Bachelor de l'école de l'environnement et de l'écologie EGPN - École de Gestion et Protection de la Nature
Bachelor of Science – Écologies urbaines
L’école de l’environnement et de l’écologie EGPN (École de Gestion et Protection de la Nature) est la seule école française spécialisée en écologie et habilitée à former des étudiants en Bac+3 (Bachelor of Science) aux fonctions de Ecologue Urbain. Nos formations sont toute reconnues académiquement et professionnellement.
Le Bachelor of Science en Ecologies Urbaines de l’EGPN est un bachelor en environnement qui forme des professionnels en Ecologie Urbaine.
Le diplôme du Bachelor of Science en Ecologies Urbaines donne accès à la profession d’Ecologue Urbain, c’est-à-dire un chargé de mission ou d’études environnementales qui travaille au sein des villes ou zones d’habitats humains. Ce diplôme donne accès à la profession d’Ecologue Urbain en 2 semestres. Chaque semestre comprend 30 crédits, l’année complète totalise 60 crédits.
Ce diplôme s’adresse à tous les étudiants qui veulent acquérir en 1 an, les outils pour observer, analyser et étudier les villes. Conformément au réseau international URBIO (Urban biodiversity and design) qui a défini une méthodologie d’étude des villes basée sur des critères précis, l’Index de biolodiversité urbaine et ses 25 indicateurs, les étudiants du Bachelor of Science en Ecologies Urbaines développent leur capacité d’observation et d’analyse de manière scientifique.
Le Bachelor of Science en Ecologies Urbaines de l’EGPN est un bachelor en environnement qui forme des professionnels en écologies urbaines en 1 année (2 semestres).
Ce Bachelor permet à l’étudiant de s’orienter à l’issue de la formation vers le Master of Science Ecologie.
Bachelor en Environnement : débouchés professionnels
Le Bachelor of Science en Ecologies Urbaines délivre le titre d’Ecologue urbain. Ce bachelor en environnement permet de travailler sur des projets de diagnostic, de protection et d’aménagement d’envergure (plusieurs hectares).
PÉDAGOGIE & NETCAMPUS
La formation en Bachelor of Science en Ecologies Urbaines se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que d’une session de stage.
Les cours de Bachelor of Science en Ecologies Urbaines sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.
Les cours de Bachelor of Science en Ecologies Urbaines sont animés par des universitaires, des professionnels en gestion et protection de la nature, des experts en environnement, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.
IMMERSION EN MILIEU PROFESSIONNEL
24 semaines de stage sur 1 an
- Projets perso
- Enquêtes
- Présentation des données
PÉDAGOGIE & NETCAMPUS
La formation en Bachelor of Science en Ecologies Urbaines se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 6 sessions de
stage.
Les cours de Bachelor of Science en Ecologies Urbaines sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.
Les cours de Bachelor of Science en Ecologies Urbaines sont animés par des universitaires, des professionnels en gestion et protection de la nature, des experts en environnement, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.
STAGES & PROJETS PRO
24 semaines de stage
ADMISSION ET ENSEIGNEMENTS
Ce parcours de formation est accessible en formation initiale et en formation continue (formation professionnelle).
Pour intégrer le parcours de formation, les prérequis sont :
Admission dans le parcours classique :
Pour rejoindre l’EGPN en 1e année du Bachelor of Science en Ecologies Urbaines, il faut être titulaire d’un Bac +2 (Licence 2, Bachelor 2, BTS ou DUT). Aucun prérequis scientifique n’est nécessaire. L’envie d’observer, comprendre, analyser, et améliorer nos habitats urbains est primordiale.
Sessions
- Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 30 septembre 2024.
Les disciplines dispensées en Bachelor of Science en Ecologies Urbaines sont les suivantes :
Enseignements fondamentaux
- Projets : Montage et management de projets
- Coaching : Prise de parole en public, apprentissage des TIC
- Projets TIC : Site internet
- Exercices en Bureaux d’Études
- Travaux de groupe
- Sorties urbains
- Environnement économique et juridique
- Services écosystémiques : l’écosociosystème
- Écologie de la restauration
- Inventaire biocénotiques
- Critères et bioindicateurs de la biodiversité
- Ingénierie écologique et gestion des écosystèmes
- SIG (Systèmes d’Information Géographiques)
- Outils mathématiques, statistiques et informatiques
- Techniques d’expression et de communication : anglais, espagnol et français
- Technique d’animation et de valorisation : éducation à l’environnement et au développement durable
- Pratiques professionnelles
- Pédagogie de projet : principes et méthodes
- Histoire de l’idée de nature : de l’exploitation à la gestion concertée
- Approche psychologique et rapport de l’homme avec la nature
- Séminaires
- Communication et marketing
Le candidat à la certification mobilise toutes les compétences acquises en situation professionnelle (stage professionnel, action professionnelle, projet, etc.) et justifie de l’acquisition de l’ensemble des compétences attestées en produisant les livrables attendus et en réalisant les présentations requises devant un jury composé de professionnels.
Délivrance du diplôme : Chaque bloc de compétences peut être validé séparément. La validation de tous les blocs permet l’obtention de la certification.
Passerelle : Il n’existe aucune passerelle.
Équivalence : Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification : L’ensemble des candidats à la certification de la session 2022 ont été certifiés.
5 780 euros / an
Pour les candidats à la formation continue/professionnelle, nous vous invitons à vous rapprocher du service dédié (financement@diderot-education.com) pour connaître les éventuelles possibilités de financement/prise en charge totale ou partielle de la formation
Cette formation est dispensée dans tous nos campus.
Les indicateurs retenus pour l’Index URBIO
- Indicateurs biodiversité urbaine native.
1. Taux (%) de ressources naturelles et de zones semi-naturelles
2. Diversité des écosystèmes
3. Mesure de la fragmentation écologique
4. Biodiversité indigène dans le bâti
5 à 9. Espèces indigènes : Plantes, Oiseaux, Papillons + 2 espèces à choisir .
10. Taux (%) d’aires protégées
11. Proportion d’espèces exotiques invasives - Services écosystémiques dépendants de la biodiversité
12. Services liés aux eaux douces (Coût d’épuration)
13. Puits de carbone (arbre en ville)
14. Aménités (récréation et éducation ; nombre visites / personne / an)
15. Surface et % de la ville en Parcs urbains et aires protégées, Surf par habitant de la ville
16. Nombre de visites éducatives dans les parcs ou réserves naturelles par an (moins de 16 ans/an) - Gouvernance et management de la biodiversité urbaine
17. Budget consacré à la biodiversité
18. Nombre de projets & programmes organisés par la Ville / an
19. Protection réglementaire, Plans d’action locaux pour la biodiversité
20. Nombre d’établissements couvrant les fonctions essentielles de la biodiversité
21. Nombre de coordinations inter-agences
22. Processus de consultation
23. Partenariats existants
24. Biodiversité dans les programmes scolaires
25. Nombre de programmes et événements de sensibilisation
Ce parcours de formation est accessible en formation initiale et en formation continue (formation professionnelle).
Pour intégrer le parcours de formation, les prérequis sont :
Admission dans le parcours classique :
Pour rejoindre l’EGPN en 1e année du Bachelor of Science en Ecologies Urbaines, il faut être titulaire d’un Bac +2 (Licence 2, Bachelor 2, BTS ou DUT). Aucun prérequis scientifique n’est nécessaire. L’envie d’observer, comprendre, analyser, et améliorer nos habitats urbains est primordiale.
L’accès à la formation en apprentissage nécessite la conclusion d’un contrat d’alternance avant la date de démarrage de la session de formation. Pour en savoir plus, cliquez ici.
ATTENTION : Les candidatures devront être adressées au moins un mois avant le début de la session, pour permettre l’aboutissement de la recherche d’entreprise et la contractualisation.
Sessions
- Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 30 septembre 2024.
Les disciplines dispensées en Bachelor of Science en Ecologies Urbaines sont les suivantes :
Enseignements fondamentaux
- Projets : Montage et management de projets
- Coaching : Prise de parole en public, apprentissage des TIC
- Projets TIC : Site internet
- Exercices en Bureaux d’Études
- Travaux de groupe
- Sorties urbains
- Environnement économique et juridique
- Services écosystémiques : l’écosociosystème
- Écologie de la restauration
- Inventaire biocénotiques
- Critères et bioindicateurs de la biodiversité
- Ingénierie écologique et gestion des écosystèmes
- SIG (Systèmes d’Information Géographiques)
- Outils mathématiques, statistiques et informatiques
- Techniques d’expression et de communication : anglais, espagnol et français
- Technique d’animation et de valorisation : éducation à l’environnement et au développement durable
- Pratiques professionnelles
- Pédagogie de projet : principes et méthodes
- Histoire de l’idée de nature : de l’exploitation à la gestion concertée
- Approche psychologique et rapport de l’homme avec la nature
- Séminaires
- Communication et marketing
Le candidat à la certification mobilise toutes les compétences acquises en situation professionnelle (stage professionnel, action professionnelle, projet, etc.) et justifie de l’acquisition de l’ensemble des compétences attestées en produisant les livrables attendus et en réalisant les présentations requises devant un jury composé de professionnels.
Délivrance du diplôme : Chaque bloc de compétences peut être validé séparément. La validation de tous les blocs permet l’obtention de la certification.
Passerelle : Il n’existe aucune passerelle.
Équivalence : Il n’existe aucune équivalence.
Taux d’obtention de la certification : L’ensemble des candidats à la certification de la session 2022 ont été certifiés.
Rythme en apprentissage : 2 jours d’école et 3 jours d’entreprise.
La formation est gratuite en alternance.
Elle est financée par l’OPCO de l’employeur (entreprises privées).
En alternance, la formation est assurée en partie à l’école dans l’un de nos campus et pour le reste en entreprise.
Cette formation est dispensée dans l’ensemble de nos campus.
Les indicateurs retenus pour l’Index URBIO
- Indicateurs biodiversité urbaine native.
1. Taux (%) de ressources naturelles et de zones semi-naturelles
2. Diversité des écosystèmes
3. Mesure de la fragmentation écologique
4. Biodiversité indigène dans le bâti
5 à 9. Espèces indigènes : Plantes, Oiseaux, Papillons + 2 espèces à choisir .
10. Taux (%) d’aires protégées
11. Proportion d’espèces exotiques invasives - Services écosystémiques dépendants de la biodiversité
12. Services liés aux eaux douces (Coût d’épuration)
13. Puits de carbone (arbre en ville)
14. Aménités (récréation et éducation ; nombre visites / personne / an)
15. Surface et % de la ville en Parcs urbains et aires protégées, Surf par habitant de la ville
16. Nombre de visites éducatives dans les parcs ou réserves naturelles par an (moins de 16 ans/an) - Gouvernance et management de la biodiversité urbaine
17. Budget consacré à la biodiversité
18. Nombre de projets & programmes organisés par la Ville / an
19. Protection réglementaire, Plans d’action locaux pour la biodiversité
20. Nombre d’établissements couvrant les fonctions essentielles de la biodiversité
21. Nombre de coordinations inter-agences
22. Processus de consultation
23. Partenariats existants
24. Biodiversité dans les programmes scolaires
25. Nombre de programmes et événements de sensibilisation
ENSEIGNEMENTS & ADMISSION
- Projets : Montage et management de projets
- Coaching : Prise de parole en public, apprentissage des TIC
- Projets TIC : Site internet
- Exercices en Bureaux d’Études
- Travaux de groupe
- Sorties urbains
- Environnement économique et juridique
- Services écosystémiques : l’écosociosystème
- Écologie de la restauration
- Inventaire biocénotiques
- Critères et bioindicateurs de la biodiversité
- Ingénierie écologique et gestion des écosystèmes
- SIG (Systèmes d’Information Géographiques)
- Outils mathématiques, statistiques et informatiques
- Techniques d’expression et de communication : anglais, espagnol et français
- Technique d’animation et de valorisation : éducation à l’environnement et au développement durable
- Pratiques professionnelles
- Pédagogie de projet : principes et méthodes
- Histoire de l’idée de nature : de l’exploitation à la gestion concertée
- Approche psychologique et rapport de l’homme avec la nature
- Séminaires
- Communication et marketing
Admission
Pour intégrer le Bachelor of Science en Ecologies Urbaines, il faut être titulaire d’un Bac+2 (Licence 2, Bachelor 2, BTS ou DUT) quelle que soit la filière. Aucun prérequis scientifique n’est nécessaire. L’envie d’observer, comprendre, analyser, et améliorer nos habitats urbains est primordiale.
- Une seule session de formation est assurée chaque année. La prochaine session démarre le 30 septembre 2024.
Les indicateurs retenus pour l’Index URBIO
- Indicateurs biodiversité urbaine native.
1. Taux (%) de ressources naturelles et de zones semi-naturelles
2. Diversité des écosystèmes
3. Mesure de la fragmentation écologique
4. Biodiversité indigène dans le bâti
5 à 9. Espèces indigènes : Plantes, Oiseaux, Papillons + 2 espèces à choisir .
10. Taux (%) d’aires protégées
11. Proportion d’espèces exotiques invasives - Services écosystémiques dépendants de la biodiversité
12. Services liés aux eaux douces (Coût d’épuration)
13. Puits de carbone (arbre en ville)
14. Aménités (récréation et éducation ; nombre visites / personne / an)
15. Surface et % de la ville en Parcs urbains et aires protégées, Surf par habitant de la ville
16. Nombre de visites éducatives dans les parcs ou réserves naturelles par an (moins de 16 ans/an) - Gouvernance et management de la biodiversité urbaine
17. Budget consacré à la biodiversité
18. Nombre de projets & programmes organisés par la Ville / an
19. Protection réglementaire, Plans d’action locaux pour la biodiversité
20. Nombre d’établissements couvrant les fonctions essentielles de la biodiversité
21. Nombre de coordinations inter-agences
22. Processus de consultation
23. Partenariats existants
24. Biodiversité dans les programmes scolaires
25. Nombre de programmes et événements de sensibilisation
COMPÉTENCES
L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :
C1.1 Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental.
C1.2 Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
C1.3 Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental.
C1.4 Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir.
C1.5 Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l’environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées.
C1.6 Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.
C2.1 Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination.
C2.2 Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
C2.3 Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d’adaptation pour coordonner les actions.
C2.4 Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l’intégrité du projet et des conclusions présentées.
C2.5 Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action.
C2.6 Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.
C3.1 Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
C3.2 Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs.
C3.3 Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation.
C3.4 Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations.
C3.5 Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet.
C3.6 Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
OBJECTIF
Titre : Ecologue Urbain
Nom du diplôme : Bachelor of Science en Ecologies Urbaines
Type d’études : Programme Bachelor of Science en 1 année
Classification internationale : Bachelor of Science
Nombre de crédits ECTS : 60
L’obtention du Bachelor of Science en Ecologies Urbaines nécessite de réussir une soutenance de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits.
La priorité est donnée à l’analyse et l’expertise conjoncturelle.
COMPÉTENCES & ACTIONS
Ce bachelor en environnement est le seul cursus en 1 an qui forme à l’observation, l’analyse, l’inventaire, l’organisation des connaissances de la biodiversité et des interactions entre « l’urbanisme » et « la nature ». Il s’articule autour des 6 compétences suivantes :
- Connaissances du patrimoine naturel dans son ensemble et du fonctionnement de notre écosystème ;
- Connaissances approfondies des habitats et ressources créées les villes ;
- Conduite d’actions de sensibilisation et de protection de l’environnement auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés via l’image ;
- Réflexion autour des moyens individuels et collectifs de pérennisation des ressources en biodiversité de nos villes ;
- Concevoir et mettre en œuvre des moyens pour montrer un territoire tout en préservant le patrimoine naturel : organisation de la cohabitation durable entre activité humaine et survie des espèces ;
- Assurer des actions de sensibilisaiton et d’information en Faune, Flore et Habitats auprès des professionnels ou futurs professionnels dans le champ de la gestion de l’environnement.
DIPLÔME
Titre : Ecologue Urbain
Nom du diplôme : Bachelor of Science en Ecologies Urbaines
Type d’études : Programme Bachelor of Science en 1 année
Classification internationale : Bachelor of Science
Nombre de crédits ECTS : 60
L’obtention du Bachelor of Science en Ecologies Urbaines nécessite de réussir une soutenance de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits.
La priorité est donnée à l’analyse et l’expertise conjoncturelle.
COMPÉTENCES & ACTIONS
Ce bachelor en environnement est le seul cursus en 1 an qui forme à l’observation, l’analyse, l’inventaire, l’organisation des connaissances de la biodiversité et des interactions entre « l’urbanisme » et « la nature ». Il s’articule autour des 6 compétences suivantes :
- Connaissances du patrimoine naturel dans son ensemble et du fonctionnement de notre écosystème ;
- Connaissances approfondies des habitats et ressources créées les villes ;
- Conduite d’actions de sensibilisation et de protection de l’environnement auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés via l’image ;
- Réflexion autour des moyens individuels et collectifs de pérennisation des ressources en biodiversité de nos villes ;
- Concevoir et mettre en œuvre des moyens pour montrer un territoire tout en préservant le patrimoine naturel : organisation de la cohabitation durable entre activité humaine et survie des espèces ;
- Assurer des actions de sensibilisaiton et d’information en Faune, Flore et Habitats auprès des professionnels ou futurs professionnels dans le champ de la gestion de l’environnement.
DIPLÔME
Titre : Ecologue Urbain
Nom du diplôme : Bachelor of Science en Ecologies Urbaines
Type d’études : Programme Bachelor of Science en 1 année
Classification internationale : Bachelor of Science
Nombre de crédits ECTS : 60
L’obtention du Bachelor of Science en Ecologies Urbaines nécessite de réussir une soutenance de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits.
La priorité est donnée à l’analyse et l’expertise conjoncturelle.
DÉBOUCHÉS
Chargé de projet
Écologue
Chargé d’études
Chargé de mission naturaliste
Animateur scientifique
Expert Naturaliste
DÉBOUCHÉS
Chargé de projet
Écologue
Chargé d’études
naturalsite
scientifique
Naturaliste
Chargé de projet
Écologue
Chargé d’études
naturalsite
scientifique
Naturaliste