Parcours Biologie et Ecologie Marines

Les étudiants inscrits au Programme Grande Ecole (à Paris uniquement) ont la possibilité de postuler au Parcours Biologie et Ecologie Marines.

Le champ d’étude de la biologie marine est très vaste. La biologie marine couvre de nombreux biotopes (écosystèmes) ; elle est la science des organismes marins.

L’écologie marine quant à elle, étudie les relations des biotopes, écosystèmes et organismes entre eux.

Il s’agit de 2 sciences qui étudient le même objet, les milieux et organismes marins (y compris les oiseaux marins) mais de manières différentes. L’approche systémique étant devenue primordiale, un Expert Naturaliste Marin doit aborder « la mer » sous tous ses aspects.

L’expert naturaliste marin ou l’écologue marin est donc un scientifique à deux « casquettes ». Non seulement il étudie la biologie des organismes marins mais en outre, et c’est toute la nouveauté de cette formation unique, il pratique, in situ, l’expertise naturaliste. L’Expert Naturaliste Marin va dans l’eau comme un Expert naturaliste écologue « terrestre » se déplace sur terre ; d’où la nécessité de posséder les diplômes de plongées le permettant son autonomie (voir infra). Les sorties naturalistes qui permettent de se familiariser avec le monde aquatique se font en rivières et lacs.

Admission : être inscrit à l’EGPN en 1e année du Programme Grande Ecole (à Paris). Dès la rentrée, les étudiants pourront se positionner sur le Parcours Biologie et Ecologie Marines. Le programme sera ouvert à partir de 15 étudiants admis. Il faudra alors posséder (ou s’engager à posséder au 1e semestre) le « Niveau 1 » de plongée pour avoir le PE-12 (Plongeur Encadré 12 m) puis au second semestre obtenir le PA-20 (Plongeur Autonome 20 m). Les frais de brevet sont à la charge de chaque étudiant.

Dès que le programme sera ouvert, les étudiants participeront aux cours du tronc commun avec les autres 1e année et participeront aux cours spécifiques du Parcours Biologie et Ecologie Marines. Les sorties seront adaptées au cursus en fonction de la progresssion pédagogique.

Programme Grande École : Ingénierie de l'Écologie

L’École de Gestion et Protection de la Nature forme les experts en sciences naturalistes et écologiques : les écologues. Les écologues, par analogie fonctionnent comme les « médecins de la nature ». Ce sont les professionnels qui effectuent des diagnostics (patrimoniaux, naturalistes, pédologiques, économiques, etc.) d’un espace naturel, puis proposent une analyse (rapport d’expertise) et enfin des solutions techniques et écologiques (plan de gestion). Le Master of Science – Ingénierie de l’Ecologie – Programme Grande Ecole, ouvert dans nos 9 campus est la voie royale pour devenir un écologue expert.

Programme Grande École : objectif professionnel

Le Master of Science du Programme Grande Ecole permet d’obtenir un titre d’Expert en Sciences et Ingénierie de l’Ecologie (très proche d’un titre d’ingénieur).
Reconnu, ce Master of Science – Ingénierie de l’Ecologie – Programme Grande Ecole, en 5 ans permet d’obtenir 300 crédits (ECTS), le Titre RNCP de « Chef de projet environnement » et de poursuivre en thèse (doctorat en sciences).
Le Master of Science – Ingénierie de l’Ecologie – Programme Grande Ecole intègre les connaissances les plus récentes dans l’étude de la diversité faunistique et floristique. L’ensemble de ces connaissances et compétences terrain (une sortie terrain par semaine, des voyages d’études et plus de 20 mois de stages cumulés) autorise une approche fonctionnelle des milieux pour apporter des solutions ou recommandations de gestion. Nos anciens étudiants, devenus professionnels, intègrent (et souvent dirigent) les projets de développement durable, nationaux et internationaux.

Programme Grande École : travailler dans la recherche

Au cours de ces passionnantes et rigoureuses études, la priorité est donnée à l’analyse scientifique.
Ce Master of Science – Ingénierie de l’Ecologie – Programme Grande Ecole a également pour finalité de former des spécialistes et des chercheurs de haut niveau dans le domaine des Sciences de l’écologie scientifique.
Il s’agit du plus haut diplôme français en Gestion et la Protection de la Nature.

PÉDAGOGIE & NETCAMPUS

La formation en Master of Science – Ingénierie de l’Ecologie – Programme Grande Ecole se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 6 sessions de stage.
Les cours sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.

Les cours sont animés par des universitaires, des professionnels en gestion et protection de la nature, des experts en environnement, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

IMMERSION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote
Une sortie sur le terrain a lieu chaque semaine.
Stages professionnels
  • Première année : 8 semaines de stage
  • Deuxième année : 20 semaines de stage
  • Troisième année : 24 semaines de stage
  • Quatrième année : 24 semaines de stage
  • Cinquième année : 24 semaines de stage
Projets professionnels
  • Bureau d’études
  • Salon de l’environnement
  • Projets professionnels
  • Projets personnel de fin d’étude
  • Travaux de recherche 

Apprentissage en entreprise uniquement à partir de la 3ème année

Rythme d’apprentissage : 2 jours d’école et 3 jours d’entreprise. 

ENSEIGNEMENTS & ADMISSION

COMPÉTENCES

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

Le Master of Science – Ingénierie de l’Ecologie – Programme Grande Ecole réunit les fonctions principales : une connaissance experte du patrimoine naturel.

L’Expert en Sciences et Ingénierie de l’Ecologie forme des spécialistes à des fins de recherche et/ou d’enseignement supérieur et/ou de développement de projets d’envergures destinés à protéger la planète et/ou à sensibiliser la population.

Les étudiants du Master of Science – Ingénierie de l’Ecologie – Programme Grande Ecole acquièrent également les compétences nécessaire au management d’équipe pluridisciplinaire et à la coordination de chantiers internationaux.

L’Expert en Sciences et Ingénierie de l’Ecologie a également pour finalité de former des spécialistes et des chercheurs de haut niveau dans le domaine de la Gestion et la Protection de la Nature.

OBJECTIF

Titre : Expert en Sciences et Ingénierie de l’Ecologie ou Écologue Expert – * Expert Naturaliste Marin, Ecologue Marin

Nom du diplôme : Master of Science – Ingénierie de l’Écologie – Programme Grande Ecole – * Parcours Biologie et Ecologie Marines

Type d’études : Programme Grande Ecole

Classification internationale : Master of Science

Nombre de crédits ECTS : 300

* Spécificité des étudiants ayant choisis le Parcours Biologie et Ecologie Marines.

L’obtention du Master of Science – Ingénierie de l’Ecologie – Programme Grande Ecole nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits.

La priorité est donnée à l’analyse scientifique et expertise conjoncturelle.

MÉTIERS

Biologiste marin

Ingénieur en
biologie marin
Chercheur
Risk manager
Ingénieur
conseil
Océanologue

INSCRIPTIONs ENCORE OUVERTES

N’attendez pas l’année prochaine prochaine, nos inscriptions sont encore ouvertes !