"Le Raid" 2024
Chaque année, tous les étudiants de BGVN 3ème année ont la chance de réaliser un voyage d’étude, qui se nomme “Le Raid”, au mois de Mars.
Celui-ci réunit tous les étudiants de France de la promotion.
Cette année : Destination Nouvelle-Aquitaine !
Les étudiants seront accueillis à l’EIB – Ecole Internationale de Bordeaux, établissement appartenant à Diderot Collège & Lycée, en Nouvelle-Aquitaine à Meilhan sur Garonne, la semaine du 18 au 22 mars 2024.
Un programme riche les attend pour découvrir les richesses écologiques du patrimoine naturel aquitain. Place à la découverte d’habitats naturels !
Au programme :
- Découverte de milieux naturels : la forêt domaniale de Campet, typique du plateau landais et composée de nombreux feuillus ; l’espace naturel de la Carrière Jeandillon, un écrin de verdure, composé de plans d’eau et de boisements favorisant une grande biodiversité ; le Lac de Laromet classé Espace Naturel Sensible, proposant des paysages variés grâce à la diversité des milieux, refuge ou étape de nombreux oiseaux, insectes et petits mammifères !
- Rencontre avec des professionnels et acteurs de la biodiversité (Office National des Forêts, élus locaux, gestionnaires de sites,…).
- Diagnostic et expertise sur le terrain.
Le raid est un temps fort de la formation dont il fait partie intégrante. Il a pour objectif la professionnalisation des étudiants associant enseignements théoriques et pratiques.
Les objectifs de ce raid sont multiples :
- Être en situation professionnelle d’expertises naturalistes et de valorisation du patrimoine naturel ;
- Travailler la cohésion d’équipe ;
- S’immerger en pleine nature par des activités physiques, scientifiques, sensorielles et sensibles.
Les activités proposées lors du raid permettent de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Effectuer le diagnostic d’un milieu et proposer des solutions à des problématiques environnementales ;
- Réaliser des inventaires du patrimoine naturaliste ;
- Appliquer des méthodes d’interprétation ;
- Réaliser des marquages (points GPS), cartographie, dessins, photos ;
- Mener une étude naturaliste des points d’intérêt ;
- Faire des repérages des éléments au potentiel pédagogique ;
- Rédiger sur site un compte rendu ;
- Présenter oralement, en groupe, aux élus locaux commanditaires et à l’équipe pédagogique, le fruit d’un travail de groupe.