[Retour d’expérience] Brice, en stage au sein de la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Tarn et Garonne

[Retour d’expérience] Brice, en stage au sein de la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Tarn et Garonne

Brice, étudiant à l'EGPN en Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste à Toulouse, est en stage au sein de la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Tarn et Garonne. Il a souhaité partager avec nous son expérience !
1000008560

« Mon stage au sein de la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Tarn et Garonne se passe plutôt bien. Cette expérience me permet d’acquérir de nombreuses compétences et de participer à des projets variés, tous liés à la préservation de nos ressources aquatiques et à la promotion de la pêche responsable.

 

Ma mission principale consiste à prospecter pour géoréférencer tous les postes de pêche existants ou potentiels sur trois cours d’eau : le Tarn, la Garonne et le canal latéral ainsi que son embranchement entre Montauban et Montech. Pour cette tâche, je me déplace seul, soit à vélo, soit avec une voiture de fonction, et je remplis une fiche terrain élaborée par mes soins. Ce protocole permet de classifier les postes en fonction de leur accessibilité, des travaux à réaliser, et de l’intérêt faunistique et floristique de chaque zone.

 

Outre ma mission principale, j’ai également réalisé des missions plus ponctuelles et participé à l’organisation d’événements. Par exemple, j’ai pris part à une pêche électrique de sauvetage en vue de travaux sur le plan d’eau de la vallée des loisirs à Lafrançaise. Cette opération consistait à relocaliser les poissons temporairement pour permettre les travaux sans nuire à la faune aquatique.

image-3

J’ai eu l’occasion de participer à l’organisation et à l’encadrement d’un concours de pêche au leurre en float tube, le 4×4 Tours. Cet événement, composé de quatre manches, m’a permis de m’impliquer en tant que commissaire, un rôle exigeant une vigilance constante pour assurer le respect des règles et la sécurité des participants.

 

J’ai également collaboré avec mes collègues du pôle animation pour proposer des activités éducatives à différents publics, notamment des élèves de primaire et de collège ainsi que des résidents d’EHPAD. Parmi ces animations, nous avons organisé l’atelier des petits scientifiques, où les participants apprenaient à reconnaître les macroinvertébrés d’un cours d’eau et à évaluer la qualité de l’eau. Nous avons également proposé des sessions de pêche au coup, permettant aux participants de découvrir ou redécouvrir le plaisir de pêcher. »

1000008251