« J’ai eu la chance de prendre une direction à laquelle je n’aurais pas pensé. En effet, j’ai intégré le service Environnement d’une grande multinationale qui développe, construit et commercialise des semiconducteurs, puces électroniques qui se retrouvent dans de nombreux objets de notre quotidien, de la voiture à la montre connectée.
Le challenge est immense, car l’intérêt de l’industrie pour la biodiversité en est à ses balbutiements, mais c’est un début pour ces grandes entreprises et je suis contente de participer à la base du projet. Mon travail durant ce stage consiste donc à faire le diagnostic écologique du site STMicroelectronics de Rousset, les inventaires floristiques et faunistiques, d’établir les mesures de gestion et le plan d’actions sur plusieurs années et sensibiliser le personnel de l’entreprise à la démarche « biodiversité » que l’entreprise veut mettre en place. Proche de l’Arc et de la montagne Sainte-Victoire, le site de STMicroelectronics de Rousset se compose de nombreux espaces verts et j’ai pu constater la présence de nombreuses espèces, pour un site industriel, lors de mes inventaires.
J’ai pris contact également avec différents intervenants extérieurs, j’ai organisé avec l’équipe la journée de la biodiversité, sur le site pour que le personnel de ST puisse venir discuter de la biodiversité autour de nos ateliers.
Un premier mois de stage très intéressant et la confirmation de ne pas m’être trompée de voie. »