En contrat d’apprentissage, la formation se déroule en centre de formation (CFA) et en entreprise.
À l’EGPN, toutes les connaissances et compétences sont acquises d’abord en centre de formation. Elles sont ensuite consolidées, complétées et développées en entreprise.
L’accès à ce contrat est conditionné :
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.
Cette limitation de l’âge légal peut être prolongée jusqu’à 34 ans révolus pour l’obtention d’une certification professionnelle complémentaire d’un niveau supérieur. Dans certaines situations spécifiques (personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau, etc., il n’y a aucune limite d’âge).
La durée du contrat est limitée :
Ce contrat dure entre 6 mois et 3 ans (4 ans dans certaines situations particulières) et coïncide avec la durée de la formation nécessaire à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP.
Ce contrat peut être conclu à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée avec une période d’apprentissage, qui est, quant à elle, limitée.
Par exemple, dans le cadre d’un BTS, votre contrat d’apprentissage sera conclu pour une durée limitée de 24 mois ou bien à durée indéterminée avec une période d’apprentissage de 24 mois.
La durée de la formation en apprentissage est encadrée :
En contrat d’apprentissage, la durée de la formation qui se déroule en centre de formation doit être supérieure à 25% de la durée totale du contrat.
Dans le cadre d’un BTS, la durée totale de la formation doit être supérieure à 1350 heures de formation en centre réparties sur les deux années de formation.
En contrat d’apprentissage, une durée minimale (conséquente) de formation en centre a été fixée par le législateur. Et pour cause, le contrat d’apprentissage à vocation à “former”.
Comme son nom l’indique, l’apprenti, dans le cadre de cette formation, “apprend”.
L’acquisition des compétences en contrat d’apprentissage se fait en centre et en entreprise, de manière progressive.
Les apprentissages en centre et en situation de travail sont articulés de manière cohérente et tiennent compte à la fois des attendus de la formation et de la spécificité de la situation de travail.
N.B. C’est ce qui le distingue, par essence, du contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation, contrairement au contrat d’apprentissage, a pour objectif de professionnaliser (et non de former). À l’EGPN, nous privilégions donc le contrat d’apprentissage chaque fois que le candidat y est éligible. Le contrat de professionnalisation est proposé comme une alternative lorsque les conditions d’éligibilité au contrat d’apprentissage ne sont pas remplies. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au Contrat de professionnalisation.
Si vous ne rentrez pas dans les critères du contrat d’apprentissage, il est possible de faire votre alternance à l’EGPN en contrat de professionnalisation.
Les avantages du contrat d'apprentissage pour l'apprenti
L’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise
Les étudiants en contrat d’apprentissage à l’EGPN bénéficient d’un contrat de travail (35h hebdomadaires), d’une rémunération, de congés payés et de cotisations sociales.
La rémunération de l’apprenti se fait en pourcentage du SMIC. En janvier 2024, le SMIC mensuel net est de 1 398,69 €. La tableau suivant récapitule le niveau de rémunération d’un apprenti en fonction de son âge et de l’année de son contrat :
La formation est gratuite pour l’apprenti
Les étudiants en contrat d’apprentissage à l’EGPN n’ont pas la charge financière du coût de leur formation à supporter. En outre ils peuvent bénéficier d’aides financières pour leur logement, leur transport et leur nourriture.
L’apprenti peut obtenir un diplôme
Fanny et son équipe se feront un plaisir de vous renseigner.
Par mail
alternance@diderot-education.com
Par téléphone
+33 9 80 80 09 07
L’apprenti acquiert des compétences pratiques
Les étudiants en contrat d’apprentissage à l’EGPN alternent entre des périodes de formation en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise, ce qui leur permet d’acquérir des compétences pratiques.
L’apprenti a plus de chances de trouver un emploi
L’apprenti bénéficie de nombreuses aides
Les élèves en contrat d’apprentissage bénéficient de nombreuses aides de la part de différents organismes, mais également de leur employeur.
Rassurez-vous l'EGPN vous accompagne dans la recherche d'entreprise !
Pour mener efficacement cette recherche d’entreprise, vous devez nous contacter au moins un mois avant le début de la session de formation.