Montpellier : un 8e salon de la nutrition pour tout savoir sur le lien entre alimentation et santé

SALON DE LA NUTRITION À L'EDNH MONTPELLIER 2023, 16 ET 18 MARS 2023

Il sera organisé les jeudi 16 et samedi 18 mars par les étudiants de l’École de diététique et nutrition humaine de Montpellier, 13 rue du Carré du Roi.

Un Français sur deux est en situation de surpoids ou d’obésité, un fléau qui ne cesse d’augmenter, notamment chez les jeunes. Une quinzaine d’étudiants en 3e année de l’EDNH (École de diététique et nutrition humaine) de Montpellier se sont réunis dans association “Diet’Educ” pour organiser ce 8e Salon de la nutrition.

Cette édition sera parrainée par Bastien Chalureau, international français de rugby et champion de France avec le MHR.

Après une intervention à l’école Sigmund Freud, le 10 février, autour d’activités ludiques, les étudiants ont mis sur pied deux journées qui se dérouleront à l’EDNH.

Pour les professionnels de santé…

Le jeudi 16 mars (9 h-17 h 30) sera une journée réservée aux professionnels de santé et s’articulera autour de conférences. 

9h – 9h45 : Innovation en termes de soins de supports dans la prise en charge du cancer, intervention de Dr. Senesse, gastro-entérologue à l’ICM.

10h – 10h45 : L’activité physique adaptée: le rugby santé , intervention d’Anne-Lise Poinas, diététicienne au CHU et bénévole au sein du MHR solidaire.

11h – 11h45 : Obésité nouvelles recommandations HAS, intervention du Dr. Bonnet, médecin au CHU de Montpellier.

12h – 12h45 : Table ronde sur le parcours de soins et obésité, intervention de Béatrix de Lambertye, consultante en obésité et Muriel Bismuth, présidente de l’association Pois Chiche.

14h – 14h45 : Comment aider un patient à faire la paix avec son poids et son assiette, intervention par Florian Saffer, diététicien et thérapeute en psychologie comportementale.

15h – 15h45 : un atelier sur « s’écouter en pleine conscience », intervention du Dr. Colin, médecin nutritionniste.

16h – 16h45 : La prise en charge des blessures dans le cadre de la récupération, intervention du Dr. Barber, médecin physique et réadaptation du MHR et de l’équipe de France de karaté.

16h45 – 17h30 : Une table ronde avec Dr. Barber, Romaric Linares, préparateur physique du pôle France de Voile et au CREPS à Montpellier, Thomas Torrelli, diététicien-nutritionniste du CREPS de Montpellier et Bastien Chalureau, joueur au MHR, XV de l’équipe de France de rugby ainsi que parrain de notre salon 

… et le grand public

Le samedi 18 mars (9 h 30-16 h 45) sera destiné au grand public. Cette journée aura pour thème majeur l’accès à l’alimentation équilibrée pour chacun, l’équilibre alimentaire sans contraintes, manger local et sans gaspillage, l’influence du sommeil sur l’alimentation, l’immunité, les aliments ultra-transformés.

Conférences :

9h30 – 10h15 : L’importance de la prise en charge du sommeil dans le cadre des maladies métaboliques (diabète, dyslipidémie). Une intervention de Claire Denis, Docteur en Neurologie, Assistante-Hospitalo-Universitaire à l’Unité des Troubles du Sommeil et Marion Faivre, Docteur Junior en Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition dans le service du Pr Avignon au CHU de Montpellier.

10h30 – 11h45 : Avoir une alimentation locale est-elle compatible avec mon budget ? Intervention de Pauline Ducept, diététicienne nutritionniste, porteuse du projet La Cantina, Andreïna Séveri, conseillère en économie et sociale et familiale, porteuse du projet La Cantina et Stéphanie Boubé, porteuse du projet Territoires à vivre-s.

11h30 – 13h30 : Concours Nutri-Chef

14h – 14h45 : Coment gérer son alimentation et son hydratation dans le cadre d’un effort physique d’endurance ? Une intervention de Thomas Torelli, diététicien-nutritionniste du sport, intervenant pour le CREPS de Montpellier et pour Hérault Sport.

14h – 15h : L’impact de l’alimentation sur notre immunité. Intervention de Thomas Riff, conseiller en nutrition.

15h – 15h45 : L’équilibre alimentaire est-il atteignable sans contrainte ? Intervention de Lucie Espert, diététicienne-nutritionniste.

16h – 16h45 : Bien manger pour soi et la planète est simple et accessible à tous : la règle des 3V, intervention d’Anthony Fardet, ingénieur agroalimentaire de l’AgroParisTech, et docteur en nutrition humaine de l’université d’Aix-Marseille.

Une dizaine d’ateliers (cinq sens, pilate, vélo smoothie, analyse des étiquettes…) seront à disposition du public.

Parmi les nouvelles animations : un concours de cuisine baptisé “Nutri-Chef” mettra en compétition quelques restaurateurs avec comme unique juge le public, autour des desserts à base de légumes cachés (11 h 30-13 h 30) ; la présence de food-trucks pour se restaurer durant le temps du midi ; une tombola avec des lots pour rester en bonne santé.

« Nous voulons montrer que manger équilibré n’est ni ennuyeux ni cher ni inaccessible, expliquent les étudiants. Le but de cette édition est que chacun ressorte avec des solutions concrètes et qu’enfin l’on comprenne que la nutrition, ça ne tourne pas seulement autour de l’assiette ! »