Découvrez tous les programmes de l'EGPN
Le Bachelor of Science de l'EGPN
Gestion & Valorisation Naturaliste
Bachelor Of Science
- Avec le bac ou équivalent
- 3 années
- 180 crédits
- Bachelor of Science - Bac+3
- Incluant la préparation à l'examen du BTSA Gestion et Protection de la Nature - Titre RNCP15674 et une Certification Professionnelle enregistrée au RS 6468
Le Master of Science de l'EGPN
Écologie
Master of Science
- Avec un Bac+3
- 2 années
- 120 crédits
- Master of Science - Bac+5 - Titre RNCP
Les Programmes Grandes Écoles de l'EGPN
Ingénierie Écologique
Programme Grande École - Master of Science
- Avec le bac ou équivalent (+ admissions parallèles)
- 5 années
- 300 crédits
- Master of Science - Bac+5 - Titre RNCP
Biologie et Écologies Marines
Programme Grande École - Master of Science
- Avec le bac ou équivalent (+ admissions parallèles)
- 5 années
- 300 crédits
- Master of Science - Bac+5 - Titre RNCP
Le BTS Gestion et Protection de la Nature au Cours Diderot
BTS Gestion et Protection de la Nature
- Avec le bac ou équivalent
- 2 années
- 120 crédits
- BTS - Bac+2
- Formation assurée par le Cours Diderot
Les diplômes de l’École de Gestion et Protection de la Nature permettent à chaque étudiant de suivre une formation en environnement correspondant à ses aspirations et projets.
Bourse d'études « Innov'Acteur »
Jusqu'à 6 000 € d'aides
En l’honneur des 10 ans du Printemps des Inscriptions de Diderot Education, soutenu par la fondation Sapere Aude, l’EGPN accorde une bourse d’études d’une valeur de 2 000 € par année de formation à 10 de nos nouveaux inscrits*.
Candidatez avec le code bourse : CANDIDATINNOVACTEUR
CONDITIONS D'ADMISSION À L'ÉCOLE DE GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE
Pour intégrer l’EGPN en 1e année du Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste (en 3 ans), il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les filières acceptées) ou d’une équivalence.
Les admissions parallèles en 2ème année ne sont pas possibles.
Pour intégrer l’EGPN en 1e année du Programme Grande Ecole – Master of Science Ingénierie de l’Ecologie (en 5 ans), il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les spécialités acceptées) ou d’une équivalence.
Remarque : le Programme Grande Ecole – Master of Science Génie écologique est plus sélectif que le Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste.
Les étudiants inscrits au programme Grande Ecole ont la possibilité de postuler au Parcours Biologie et Ecologie Marines. Le choix de cette option sera effectué après la rentrée.
Il faut être inscrit au Programme Grande Ecole – Master of Science Ingénierie de l’Ecologie à Paris uniquement pour pouvoir postuler au Parcours Biologie et Ecologie Marines. Le programme sera ouvert à partir de 15 étudiants admis. Il faudra alors posséder (ou s’engager à posséder au 1e semestre) le « Niveau 1 » de plongée pour avoir le PE-12 (Plongeur Encadré 12 m) puis au second semestre obtenir le PA-20 (Plongeur Autonome 20 m). Les frais de brevet sont à la charge de chaque étudiant.
Pour intégrer l’EGPN en 3ème année du Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste, il faut être titulaire d’un Bac+2 (Licence 2, Bachelor 2, BTS ou DUT avec une spécialité en écologie / environnement).
Pour entrer l’EGPN en 1e année du Master of Science en Ecologie, il faut être titulaire d’un bachelor de l’Ecole de Gestion et Protection de la Nature – EGPN (admission automatique) ou être titulaire d’un Bac+3 (Licence 3, Bachelor 3, BUT avec une spécialité en biologie, écologie / environnement).
Pour effectuer une formation en environnement courte à l’EGPN, il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les filières acceptées) ou d’une équivalence.
Diplômes complémentaires concernés :
- Double diplôme (en 2 ans) : BPJEPS Animateur, mention « Education à l’Environnement vers un Développement Durable » & Diplôme complémentaire Ecologie naturaliste, mention « Observations naturalistes et taxonomies »
- Diplôme complémentaire Ecologie naturaliste, mention « Observations naturalistes et taxonomies » (en 6 mois).
- Diplôme complémentaire Ecologie urbaine, mention « Ecologie urbaine & mutliculturelle » (en 6 mois).