DÉCOUVREZ LES PROGRAMMES DE L'EGPN

Les diplômes de l’École de Gestion et Protection de la Nature permettent à chaque étudiant de suivre une formation en environnement correspondant à ses aspirations et projets.

Bourse d'études « Innov'Acteur »

Jusqu'à 6 000 € d'aides

En l’honneur des 10 ans du Printemps des Inscriptions de Diderot Education, soutenu par la fondation Sapere Aude, l’EGPN accorde une bourse d’études d’une valeur de 2 000 € par année de formation à 10 de nos nouveaux inscrits*.

Candidatez avec le code bourse : CANDIDATINNOVACTEUR

CONDITIONS D'ADMISSION DANS VOTRE FORMATION EN ENVIRONNEMENT & ÉCOLOGIE A L'ÉCOLE DE GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE

Intégrer l'École de Gestion et Protection de la Nature en 1e année de Bachelor

Pour intégrer l’EGPN en 1e année du Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste (en 3 ans), il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les filières acceptées) ou d’une équivalence.

Les admissions parallèles en 2ème année ne sont pas possibles.

Intégrer l'École de Gestion et Protection de la Nature en 1e année du Programme Grande Ecole

Pour intégrer l’EGPN en 1e année du Programme Grande Ecole – Master of Science Ingénierie de l’Ecologie (en 5 ans), il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les spécialités acceptées) ou d’une équivalence.

Remarque : le Programme Grande Ecole – Master of Science Génie écologique est plus sélectif que le Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste.

Les étudiants inscrits au programme Grande Ecole ont la possibilité de postuler au Parcours Biologie et Ecologie Marines. Le choix de cette option sera effectué après la rentrée.

Intégrer le Parcours Biologie et Ecologie Marines

Il faut être inscrit au Programme Grande Ecole – Master of Science Ingénierie de l’Ecologie à Paris uniquement pour pouvoir postuler au Parcours Biologie et Ecologie Marines. Le programme sera ouvert à partir de 15 étudiants admis. Il faudra alors posséder (ou s’engager à posséder au 1e semestre) le « Niveau 1 » de plongée pour avoir le PE-12 (Plongeur Encadré 12 m) puis au second semestre obtenir le PA-20 (Plongeur Autonome 20 m). Les frais de brevet sont à la charge de chaque étudiant.

Intégrer l'École de Gestion et Protection de la Nature en 3e année

Pour intégrer l’EGPN en 3ème année du Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste, il faut être titulaire d’un Bac+2 (Licence 2,  Bachelor 2, BTS ou DUT avec une spécialité en écologie / environnement). 

Intégrer l'École de Gestion et Protection de la Nature en 4e année

Pour entrer l’EGPN en 1e année du Master of Science en Ecologie, il faut être titulaire d’un bachelor de l’Ecole de Gestion et Protection de la Nature – EGPN (admission automatique) ou être titulaire d’un Bac+3 (Licence 3,  Bachelor 3, BUT avec une spécialité en biologie, écologie / environnement).

Diplômes complémentaires : intégrer une formation en environnement courte

Pour effectuer une formation en environnement courte à l’EGPN, il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les filières acceptées) ou d’une équivalence.

Diplômes complémentaires concernés :

  • Double diplôme (en 2 ans) : BPJEPS Animateur, mention « Education à l’Environnement vers un Développement Durable » & Diplôme complémentaire Ecologie naturaliste, mention « Observations naturalistes et taxonomies »
  • Diplôme complémentaire Ecologie naturaliste, mention « Observations naturalistes et taxonomies » (en 6 mois).
  • Diplôme complémentaire Ecologie urbaine, mention « Ecologie urbaine & mutliculturelle » (en 6 mois).

PARTENARIAT AVEC LE CREPS DE BORDEAUX

Dans le cadre de votre formation à l’EGPN, nous avons mis en place un partenariat enrichissant avec le CREPS de Bordeaux. Ce partenariat vous offre l’opportunité de compléter votre formation grâce à des expériences concrètes sur le terrain.

Vous aurez la chance de participer à des visites techniques sur des espaces naturels sensibles, de vous impliquer dans des missions de gestion et de restauration écologique, et de contribuer à des actions en faveur de la protection de l’environnement, comme des suivis écologiques. De plus, vous pourrez animer des ateliers, des conférences, et analyser des données environnementales en lien avec la biodiversité.

Ce partenariat vous ouvre également les portes d’un réseau de professionnels de l’écologie, vous permettant de développer vos compétences et de vous préparer au mieux pour votre carrière.

Nous mettrons en avant les étudiants motivés et investis pour garantir un apprentissage de qualité, tout en soutenant activement les projets du CREPS de Bordeaux.

Une belle occasion pour vous d’allier théorie et pratique tout en contribuant à la préservation de notre environnement !

PARTENARIAT AVEC LE CEN NOUVELLE-AQUITAINE

Dans le cadre de votre formation à l’EGPN, nous avons mis en place un partenariat avec le CEN Nouvelle-Aquitaine.

Ce partenariat vous offre l’opportunité de compléter votre formation via des visites techniques sur les sites en maitrise foncière et d’usage, gérés par le CEN Nouvelle-Aquitaine.

Vous aurez la chance de mener des actions dans le cadre de la protection de l’environnement en participant, par exemple, à des suivis écologiques.

Ce partenariat vous ouvre également les portes d’un réseau de professionnels de l’écologie, vous permettant de développer vos compétences et de vous préparer au mieux pour votre carrière.

INSCRIPTIONs ENCORE OUVERTES

N’attendez pas l’année prochaine prochaine, nos inscriptions sont encore ouvertes !