Bachelor de l'école de l'environnement et de l'écologie EGPN - École de Gestion et Protection de la Nature

L’école de l’environnement et de l’écologie EGPN (École de Gestion et Protection de la Nature) est la seule école française spécialisée en écologie et habilitée à former des étudiants en Bac+3 (Bachelor of Science) et Bac+5 (Master of Science) aux fonctions d’écologue et d’expert naturaliste. Nos formations sont toute reconnues académiquement et professionnellement.

Le Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste de l’EGPN est un Bachelor en environnement et écologie qui forme des professionnels en Expertise Naturaliste, appelés Ecologues.

Le Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste prépare à la profession de chargé de mission ou d’études environnementales quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du lieu d’exercice.

Ce Bachelor valide un niveau académique Bac +3 – niveau 6 et permet l’obtention de 180 crédits ECTS.

Le Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste comprend : 

Ce parcours de formation permet de bénéficier d’un double diplôme : BTSA Gestion et Protection de la Nature (Bac+2) et Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste (Bac +3) ainsi qu’une certification professionnelle reconnue attestant des compétences pour « Elaborer et déployer une stratégie de gestion écologique ». 

Ce Bachelor permet à l’étudiant de s’orienter à l’issue de la formation vers le Master of Science Ecologie.

PÉDAGOGIE & NETCAMPUS

La formation en Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 6 sessions de stage.
Les cours de Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.
Les cours de Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste sont animés par des universitaires, des professionnels en gestion et protection de la nature, des experts en environnement, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

IMMERSION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote
Stages professionnels

36 semaines réparties sur 3 ans :

  • Première année : 12 semaines de stage
  • Deuxième année : 4 semaines de stage
  • Troisième année : 20 semaines de stage
Projets professionnels
Certains projets d’aménagement du territoire nécessitent une étude environnementale préalable. Ce futur professionnel sera en charge de réaliser cette étude en apportant des recommandations tenant compte des exigences socio-économiques. Ce Bachelor forme un professionnel doté d’une grande expertise et capacité d’analyse, à même de réaliser des rapports et comptes-rendus d’études.
Alternance en entreprise
Rythme d’apprentissage : adapté à l’entreprise, le calendrier est établi à la signature du contrat.

ENSEIGNEMENTS & ADMISSION​

COMPÉTENCES

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :

 

  1. Connaissances approfondies du patrimoine naturel dans son ensemble et du fonctionnement de notre écosystème ;
  2. Conduire des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement auprès d’un groupe de personnes ou d’une population en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés ;
  3. Réflexion autour des moyens individuels de pérennisation des ressources de notre planète ;
  4. Concevoir et mettre en œuvre des moyens pour aménager le territoire tout en préservant le patrimoine naturel : organisation de la cohabitation durable entre activité humaine et survie des espèces ;
  5. Assurer des actions de formation et d’information en Faune, Flore et Habitats auprès des professionnels ou futurs professionnels dans le champ de la gestion de l’environnement ;
  6. Promouvoir et améliorer les pratiques individuelles écologistes.
Ce parcours de formation permet également l’acquisition des compétences validées par l’obtention du BTSA Gestion et Valorisation Naturaliste.

Compétences du BTSA GPN – RNCP 38351 :

C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

C2. Communiquer dans une langue étrangère

C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

C5. Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes

C6. Participer à des démarches de concertation et de médiation dans un territoire

C7. Conduire une opération de génie écologique et une action d’animation du public

C8. Contribuer à la conception de projets de gestion environnementale et d’éducation à l’environnement

C9. Conduire des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature

C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en gestion et protection de la nature pour faire face à une situation professionnelle

Ce parcours de formation permet également l’acquisition des compétences validées par l’obtention d’une Certification professionnelle enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences

Compétences de la Certification professionnelle « Élaborer et déployer une stratégie de gestion écologique d’une zone naturelle » RS 6468 : 

C1. Réaliser la liste des données relatives à l’espace naturel en identifiant les habitats naturels et/ou les habitats d’espèces, et/ou les espèces d’un territoire et un ou plusieurs protocoles d’inventaires et/ou méthodes de collecte associés pour permettre la réalisation effective et encadrée de cette collecte.

C2. Analyser les données collectées en les comparant aux valeurs de référence le cas échéant, en prenant en compte les objectifs stratégiques poursuivis par l’exploitant ou l’aménageur de l’espace naturel et les obligations légales et réglementaires en vigueur pour identifier les problématiques écologiques.

C3. Rédiger un rapport d’étude en proposant des solutions et des dispositifs de réalisation qui tiennent compte de l’analyse du diagnostic et des réglementations en vigueur et en calculant leurs coûts pour répondre aux problématiques identifiées.
C4. Construire un plan de gestion ou de restauration écologique en planifiant des actions selon la stratégie écologique sélectionnée (modalités de mise en œuvre, délais, résultats attendus, moyens requis) dans le but de conserver les espaces naturels et les espèces peuplant cet espace et/ou de les restaurer.
C5. Suivre la mise en œuvre du plan de gestion écologique en ajustant les actions préconisées au regard des évolutions des données terrains et en surveillant son évolution grâce à des indicateurs de résultat adaptés pour assurer la mise en œuvre de la stratégie.
C6. Réaliser une veille sur les données relatives à la biodiversité, les espèces, les habitats, les fonctionnalités des écosystèmes, les obligations réglementaires en identifiant des canaux de veille et en exploitant les données recueillies pour conserver une pertinence dans les actions proposées.

OBJECTIF

Dans le cadre de ce parcours de formation, vous obtiendrez :

Le Bachelor of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste

Type : Diplôme délivré par l’EGPN Niveau : Bac+3 Nombre de crédits ECTS : 180 Classification internationale : Bachelor of Science

 

Dans le cadre du parcours Bachelor of Science, les étudiants présentent également le diplôme suivant :

Le BTSA Gestion et Protection de la Nature

 

Type : Diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture

Niveau : Bac+2

Nombre de crédits ECTS : 120

Classification internationale : Brevet de Technicien Supérieur

Dans le cadre du parcours Bachelor of Science, les étudiants présentent également la Certification professionnelle suivante permettant d’attester de l’acquisition des compétences nécessaire à l’exercice du métier de Chargé(e) d’Études Environnementales :

La Certification professionnelle RS 6468

Nom de la certification : Elaborer et déployer une stratégie de gestion écologique d’une zone naturelle

Classification internationale : Certification professionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences par décision du 21 décembre 2023

POURSUITE D'ÉTUDES

Les certifiés peuvent poursuivre leur parcours de formation en visant une certification professionnelle de niveau 7 dans les domaines de l’écologie et de l’environnement.

Ils ont notamment la possibilité de viser le Master of Science Écologie , certification professionnelle de niveau 7 « Chef de projet environnement », également délivré par l’Organisme de formation Diderot Education Campus.

DÉBOUCHÉS

Chargé de projet environnemental

Écologue

Chargé d’études

Chargé de mission
naturaliste

Expert
Naturaliste

Chargé de projet

Écologue

Chargé d’études

Chargé de mission
naturalsite
Animateur
scientifique
Expert
Naturaliste

INSCRIPTIONs ENCORE OUVERTES

N’attendez pas l’année prochaine prochaine, nos inscriptions sont encore ouvertes !