Master Of Science Écologie - Bac +5

Rejoignez le Master of Science Écologie de l’EGPN pour transformer votre passion pour l’environnement en une carrière d’avenir. En deux ans, obtenez le diplôme Master of Science Écologie (300 crédits ECTS, niveau Bac+5).
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0 ans

Durée

2 années de formation complètes

0 jours

Emploi du temps

Des cours tous les jours de la semaine

0

semaines

Des stages de 20 semaines, tous les ans, pendant 2 ans de formations.

0

Tarifs

Pourquoi ce Master ?

Ce programme forme efficacement au métier de Chef de projet environnement, un domaine essentiel pour la préservation de l’environnement. L’écologie, cruciale pour l’avenir de notre planète, nécessite une expertise de qualité pour protéger la biodiversité et les écosystèmes. Les Chefs de projet environnement jouent un rôle incontournable dans divers secteurs tels que la gestion des ressources naturelles, les collectivités, les administrations et les entreprises engagées dans le développement durable.

Compétences solides

Maîtrisez les bases scientifiques essentielles comme l’écologie, la biologie des écosystèmes, la gestion des ressources naturelles, la cartographie environnementale, les politiques de conservation et le développement durable.

Carrières diversifiées

Que vous souhaitiez travailler dans des bureaux d’études, des collectivités locales, des parcs naturels, des organisations non gouvernementales ou dans la recherche, ce programme vous ouvre des portes dans tous ces secteurs. Le programme offre ainsi une préparation complète pour les professionnels aspirant à exceller dans le domaine de l’écologie, en mettant l’accent sur la multidisciplinarité et l’application pratique des connaissances scientifiques.

ENSEIGNEMENTS & ADMISSION​

COMMENCEZ VOTRE INSCRIPTION

La formation en Master of Science en Ecologie se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que de 2 sessions de stage.

Les cours Master of Science en Ecologie sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.

Les cours du Master of Science en Ecologie sont animés par des universitaires, des professionnels en gestion et protection de la nature, des experts en environnement, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

IMMERSION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Aristote
Une sortie sur le terrain a lieu chaque semaine.
Stages professionnels
40 semaines réparties sur 2 ans :
  • 1ère année : 20 semaines de stage
  • 2ème année : 20 semaines de stage
Pratiques et projets professionnels
  • Travaux de recherche
  • Analyses de terrain
  • Gestion de projet
Apprentissage en entreprise

Rythme d’apprentissage : 1 semaine à l’école suivie d’une semaine en entreprise.

COMPÉTENCES

L’objectif de développement de compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :
  • Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir.
  • Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l’environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées.
  • Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant  la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.
  • Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination.
  • Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
  • Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d’adaptation pour coordonner les actions.
  • Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l’intégrité du projet et des conclusions présentées.
  • Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.
  • Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
  • Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs.
  • Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation.
  • Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations.
  • Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet.
  • Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.

OBJECTIF

Dans le cadre de ce parcours de formation, vous obtiendrez :

Certification : Chef de projet en environnement

Qualification : Titre RNCP de niveau 7 

Niveau : Bac +5 – Niveau 7

Nom du diplôme : Master of Science en Écologie

Type d’études : Programme Master of Science en 2 années

Classification internationale : Master of Science / Certification Professionnelle enregistrée au RNCP

DÉBOUCHÉS

Chef de projet environnement

Chef de projet biodiversité

Ingénieur en environnement

Chargé de mission environnement

Auditeur environnemental