Projets pédagogiques
RAID 2025
Chaque année, tous les étudiants de Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste 3ème année ont la chance de réaliser une semaine d’immersion sur le terrain, au mois de Mars, appelée “RAID”. Celui-ci réunit tous les étudiants de France de la promotion.
📍Cette année : destination Hautes-Pyrénées du 17 au 21 mars 2025. ⛰️
Au programme :
- Découverte de milieux naturels
- Rencontre avec des professionnels et acteurs de la biodiversité
- Diagnostic et expertise sur le terrain
- Réponse à des commandes réelles
Le RAID est un temps fort de la formation dont il fait partie intégrante. Il a pour objectif la professionnalisation des étudiants associant enseignements théoriques et pratiques.
🟢 Les objectifs de ce RAID sont multiples :
- Être en situation professionnelle d’expertises naturalistes et de valorisation du patrimoine naturel ;
- Appliquer des connaissances théoriques à une situation réelle : utiliser les acquis des cours pour analyser
- les caractéristiques écologiques du site étudié.
- Renforcer les compétences méthodologiques : apprendre à concevoir et mettre en œuvre un protocole scientifique adapté au contexte écologique d’un territoire.
- Explorer une approche interdisciplinaire : prendre en compte les aspects écologiques, mais aussi sociaux, économiques ou juridiques liés à la gestion du territoire.
- Cohésion de groupe : apprendre à travailler en équipe, vivre un bon moment ensemble.
🟢 Les activités proposées lors du RAID permettent aux étudiants de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Effectuer le diagnostic d’un milieu et proposer des solutions à des problématiques environnementales ;
- Réaliser des inventaires du patrimoine naturaliste ;
- Appliquer des méthodes d’interprétation ;
- Réaliser des marquages (points GPS), cartographie, dessins, photos ;
- Mener une étude naturaliste des points d’intérêt ;
- Faire des repérages des éléments au potentiel pédagogique ;
- Rédiger sur site un compte rendu ;
-
Présenter oralement, en groupe, aux élus locaux commanditaires et à l’équipe pédagogique, le fruit d’un travail de groupe.
VOYAGES D'ÉTUDE 2025
Chaque année, les étudiants de 1re et 2e année de BTSA GPN, les 1re et 2e année de Bachelor ainsi que les étudiants du Programme Grande École ont la chance de réaliser des voyages d’études. Cette année, ils se dérouleront du 26 au 28 mars.
Ils ont pour objectifs :
- Découvrir un nouveau territoire et ses problématiques environnementales, ainsi qu’une région ou un patrimoine naturel – qu’il soit végétal, minéral ou animal – différent de celui que les étudiants côtoient au quotidien ;
- Rencontrer des professionnels engagés dans la gestion et la protection de l’environnement ;
- Partager un moment de convivialité en groupe classe.
Encadrés par les enseignants en écologie, les étudiants bénéficieront également des interventions de spécialistes extérieurs tout au long des voyages.
Découvrez ci-dessous les thèmes et les destinations des voyages d’études selon les campus.
Destination : Serres. Rivière du Buëch, rivière de la Méouge et PNR des Baronnies
Destination : PNR des Causses du Quercy
Destination : Baie de Somme, Dunes de la Slack, Falaises de Ault, RNR du plateau des Landes
Destination : Meyras
Destination : Cadaquès, Ripoll (Espagne)/ Saint Paul de fenouillet (Pyrénées Orientales
Destination : Marais Breton : Baie de Bourgneuf; Ile de Noirmoutier; Barre-de-Monts
Destination : Baie d'Authie - Boulogne-sur-Mer
Destination : Prades, Conat, Villefranche-de-Conflent


Semaine d'immersion Biologie Marine
Une semaine d’immersion à destination des étudiants de 1ère et 2ème année du Programme Grande École est organisée au début de l’année fin septembre.
C’est l’occasion pour les étudiants de 1ère année de découvrir sur le terrain certaines pratiques naturalistes en lien avec la biologie et l’écologie marine, qui seront épaulés et accompagnés par les étudiants de 2ème année, renforçant l’esprit de cohésion et d’entraide entre les étudiants des différentes promotions.
La semaine d’immersion permet à l’étudiant de :
- vivre une expérience immersive en milieu marin (littoral) ;
- développer ses compétences pratiques et scientifiques dans un contexte réel ;
- explorer les pratiques professionnelles liées à la conservation et à la gestion des écosystèmes marins ;
- prendre conscience des enjeux éthiques et environnementaux liés à la préservation des milieux littoraux et marins.
LES SORTIES TERRAIN
Chaque semaine, les étudiants de Bachelor de l’EGPN réalisent une « sortie terrain » en journée entière ou en demi-journée. Deux typologies de sortie terrain sont proposées à l’EGPN : les « sorties naturalistes » (animées par des professeurs spécialistes ou des intervenants extérieurs) et les « sorties chantier » (nettoyage d’une zone, restauration d’ilots… pour un partenaire designé).
INITIATION À LA BOTANIQUE
Cette formation a pour objectif d’approfondir les premiers rudiments de la botanique en vue d’explorer la nature et de se familiariser avec notre patrimoine végétal. Les étudiants de l’EGPN seront présents sur le terrain et incollables sur les merveilles que nous offre Mère Nature.
Comparaison entre nature rupestre et nature sauvage : L’objectif de la sortie est de mettre en place des éléments de comparaison entre la nature sauvage et la nature organisée d’une ville et étudier la nature rupestre (rupestre : qui pousse sur les murs).Savez-vous que les abeilles sont plus nombreuses en ville qu’en zone rurale et préfèrent le centre-ville car elles y trouvent moins de pesticides et plus de fleurs ! De même savez-vous que les collectivités installent des ruches !? Elles sont inaccessibles au public (souvent sur des toits), et feront l’objet d’une petite visite de nos étudiants. Saviez-vous que la zone urbaine, grâce à nos pots de géranium sur les terrasses, est plus fleurie que la zone rurale ? Surprenant n’est-ce pas ?

FONCTIONNEMENT DU PÔLE PATRIMOINE NATUREL
Tout comme l’EGPN, le pôle Patrimoine Naturel chargé de la protection ainsi que de la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, a trois missions majeures : Préserver le patrimoine naturel, aménager et sensibiliser. La préservation du patrimoine naturel s’effectue en concertation et en coordination avec les gestionnaires et propriétaires d’espaces naturels classés et les communes, notamment par la mise en place d’un comité technique du patrimoine naturel.
Elle passe également par le développement de projets. Etre au plus près des acteurs principaux de la protection de l’environnement permet aux étudiants de comprendre comment les décisions sont prises, et les moyens dont disposent les organismes dans le cadre de leur mise en oeuvre.
JOURNÉES D'ANIMATION
ORNITHOLOGIE
SALON DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Adoptez l’éco-attitude !
Envie de devenir un éco-citoyen et écoconsommateur ? Rencontrez les experts du Salon de l’Environnement et du Développement durable qui délivrent toutes les clés pour adopter un éco-comportement au quotidien. Pour apprendre les gestes utiles, adapter et aménager votre logement en mode économique et écologique ou pour découvrir les nouvelles solutions « vertes », rendez-vous au Salon de l’Environnement et du Développement durable