Rétrospective 2019

RÉTROSPECTIVE 2019

Ce matin avait lieu la remise des diplômes de nos étudiants. L’occasion de revenir sur l’année 2019 et de revivre une sélection de moments forts qui illustrent les réussites de notre Ecole.

 Les projets étudiants
  • Les BGVN1 : la végétalisation du campus
 

Projet en cohérence avec le cursus des étudiants. Le projet a été pensé sur 4 phases : végétalisation cour intérieure et cafétéria, végétalisation des salles  de classe, mise en place de nouvelles techniques d’entretien avec produits non polluants. 


En ville et à la campagne, les sites de nidification (cavités dans les arbres, trous et fentes dans les édifices ou dans les vieux murets, buissons épais...) utilisables par les oiseaux deviennent rares, limitant ainsi la reproduction de nombreuses espèces. Poser des nichoirs est un acte de protection de la nature qui n’a rien de dérisoire : une espèce peut être maintenue grâce à cette seule action. Les nichoirs serviront à la nidification et au refuge hivernal d’oiseaux.

  • Les BGVN2 : les toilettes sèches
 

Les objectifs de notre projet sont les suivants :

  • Sensibiliser l’ensembles des élèves du Campus aux gestes écologiques mais aussi les autres campus du Cours Diderot

  • Limiter l’utilisation d’eau potable pour l’eau des toilettes du campus
 
  • Les  BGVN3 : rucher de biodiversité

Ce projet répond à la demande des apiculteurs ayant besoin de ses ruches de biodiversité ainsi qu’à la problématique de l’extinction des abeilles.

Les ruches qui posés sur le toit du campus de Paris auront pour unique but de ramener la population d’abeille en ville.

Ce projet a pour but de créer des ruches (en vannerie) de biodiversité en saule sans dépenser un centime. Deux ruches seront ensuite échangées à un/des apiculteur(s) contre deux colonies. Dans l’idéal, nous installerons une à deux ruches sur le toit de l’école Cours Diderot Paris. A défaut, dans un jardin partagé ou bien un Parc.

  • BGVN1 & 2 & 3 : Communication digitale

Cette année encore, nous tenons à féliciter les étudiants de Bachelor qui ont rendu de très belles réalisations et qui se sont impliqués dans leurs projets tout au long de l’année. Bravo à eux et voici leur travail : 

 

Mêlant les sciences « naturalistes », l’aménagement du territoire, le génie écologique et la valorisation des espaces de nature, les sorties terrain sont des ressources pédagogiques. 

 

A travers la découverte de sites, les sorties permettent d’appréhender la diversité des milieux, de rencontrer divers acteurs permettent de découvrir le plus grand nombre d’acteurs et la diversité des milieux.  

 

L’occasion aussi de rencontrer des professionnels, des structures qui enrichissent le parcours professionnel des étudiants.

 

  • Le salon de l’Environnement

Le salon de l’environnement organisé par nos Bachelors 3è année est l’unique rendez-vous annuel de la filière, l’occasion cette année de sensibiliser le public aux problématiques liées au textile : http://desmarquetoi.fr/

  • Le Raid des BGVN 3è année 

Raid de 3 jours avec nos étudiants de BGVN3 et les étudiants du Campus de Lille à Hergnies 59199

 

  • Les sorties tout au long de l’année

Cette année encore, nos étudiants ont pu profiter des sorties enrichissantes.

Les Bachelors 3è année se sont rendus au Musée d’Histoire Naturelle de Paris avec leur enseignante en Expertise naturaliste

Les Master Environnement de l’EGPN Paris se sont rendus à l’Exposition Planète Océan-Fondation GoodPlanet

Les Master Environnement de l’EGPN Paris se sont rendus au Château de Troissy, pour une intervention en médiation avec les élèves de lycée et collège ! Action professionnelle au sein de la formation et formation concrète de nos élèves.

  • Des cycles de conférences 

Cette année, L’EGPN a accueilli au sein du Campus la plus grande conférence étudiante sur les enjeux énergie/climat, animée par Simon Gauthier et Juliette Crespon, deux membres de l’association Avenir Climatique.

 

Cette conférence a permis d’apporter :

  • Une meilleure compréhension du changement climatique et de ses impacts.
  • Une vision plus claire des enjeux : les ressources en énergie, le pic énergétique, la consommation, mais aussi des solutions pour évoluer vers un monde plus durable.
  • Les clés pour te mobiliser et rejoindre les gens qui se bougent !
*********************************************

Si la filière de la Gestion et protection nature rayonne grâce aux succès de ses étudiantes et étudiants, l’énergie et la créativité sont également portées et entretenues par les enseignants qui, avec l’équipe pédagogique, guident, forment et préparent les étudiants vers leur avenir dans le secteur de l’environnement. Merci à toutes et à tous pour cette formidable année !!!