L’Ecole pour la Gestion et Protection de la Nature forme des professionnels de la gestion écologique et notamment des chargés d’études ou de missions environnementales. 

L’Ecole pour la Gestion et Protection de la Nature délivre une certification professionnelle attestant des compétences pour élaborer et déployer une stratégie de gestion écologique d’une zone naturelle, nécessaires pour exercer la profession de chargés d’études ou de missions environnementales. 

Cette certification professionnelle est enregistrée au Répertoire Spécifique de France compétence par arrêté du 21 décembre 2023.

PÉDAGOGIE & NETCAMPUS

La formation se compose d’enseignements animés en pédagogie active, d’enseignements pratiques et d’enseignements en gestion de projet et développement personnel et professionnel, ainsi que d’un stage de professionnalisation.
Les cours sont diffusés à l’avance et disponibles sur notre plateforme NetCampus. Les étudiants n’ont pas à copier le cours sous la dictée. Les cours sont réellement interactifs.
Les cours sont animés par des universitaires, des professionnels en gestion et protection de la nature, des experts en environnement, des représentants des organisations nationales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

EXPÉRIENCE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Le parcours de formation comprend :

Des projets professionnels destinés à mettre en oeuvre et développer les compétences nécessaires pour élaborer et déployer une stratégie de gestion écologique.

D’un stage professionnel d’une durée minimale de 4 semaines (soit 140 heures).

Les candidats libres à la certification devront justifier d’une expérience en milieu professionnel dans le cadre des épreuves certificatives.

ADMISSIONS & ENSEIGNEMENTS

COMPÉTENCES

Cette formation en gestion de projet en environnement s’articule autour des 6 compétences indispensables suivantes :

C1. Réaliser la liste des données relatives à l’espace naturel en identifiant les habitats naturels et/ou les habitats d’espèces, et/ou les espèces d’un territoire et un ou plusieurs protocoles d’inventaires et/ou méthodes de collecte associés pour permettre la réalisation effective et encadrée de cette collecte.

C2. Analyser les données collectées en les comparant aux valeurs de référence le cas échéant, en prenant en compte les objectifs stratégiques poursuivis par l’exploitant ou l’aménageur de l’espace naturel et les obligations légales et réglementaires en vigueur pour identifier les problématiques écologiques.

C3. Rédiger un rapport d’étude en proposant des solutions et des dispositifs de réalisation qui tiennent compte de l’analyse du diagnostic et des réglementations en vigueur et en calculant leurs coûts pour répondre aux problématiques identifiées.
C4. Construire un plan de gestion ou de restauration écologique en planifiant des actions selon la stratégie écologique sélectionnée (modalités de mise en œuvre, délais, résultats attendus, moyens requis) dans le but de conserver les espaces naturels et les espèces peuplant cet espace et/ou de les restaurer.
C5. Suivre la mise en œuvre du plan de gestion écologique en ajustant les actions préconisées au regard des évolutions des données terrains et en surveillant son évolution grâce à des indicateurs de résultat adaptés pour assurer la mise en œuvre de la stratégie.
C6. Réaliser une veille sur les données relatives à la biodiversité, les espèces, les habitats, les fonctionnalités des écosystèmes, les obligations réglementaires en identifiant des canaux de veille et en exploitant les données recueillies pour conserver une pertinence dans les actions proposées.

CERTIFICATION

Titre : Elaborer et déployer une stratégie de gestion écologique d’une zone naturelle

Cette certification professionnelle est enregistrée au Répertoire Spécifique de France compétence par arrêté du 21 décembre 2023.

Cette certification est accessible aux candidats ayant suivi le parcours de formation dédié, lequel est inclus dans le parcours du Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste.

L’obtention de cette certification nécessite de réussir l’ensemble des examens oraux et écrits permettant de valider les compétences certifiées.

DÉBOUCHÉS

Chargé de projet environnemental

Chargé d’études

naturaliste

Chargé de mission
naturaliste

Écologue

Expert
Naturaliste

Chargé de projet environnemental

Chargé de mission
naturaliste

Chargé d’études naturaliste

Écologue

Expert
Naturaliste